Pouvez-vous présenter CASHMAG en quelques mots ?

 

Philippe Gervais, je dirige la société Cashmag, spécialisée en système d’encaissement et de cash management c’est-à-dire d’appareils qui prennent et recyclent l’argent sur le comptoir des commerçants.  

Une question d’actualité, avec la crise du COVID-19, vous avez développé un tout nouveau produit, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Historiquement, nous proposons des systèmes d’encaissement : des caisses enregistreuses que vous retrouvez essentiellement dans les métiers de la bouche et les commerces de proximité tels que les boulangeries, les restaurants, les fleuristes, or GMS. 
Nous livrons également des monnayeurs qui permettent d’automatiser l’encaissement en espèce chez les commerçants. Ces systèmes se développent en France, particulièrement dans les pharmacies mais également dans d’autres types de commerces. 

 

Vous vous êtes donc diversifié avec la crise ?

 

Pour être honnête, nous n’avons pas développé de stratégie pour mettre au point un produit lié au COVID-19, nous ne pouvions pas prévoir une telle pandémie. Néanmoins nos systèmes d’encaissement permettent d’automatiser les ventes et surtout les paiements. De ce point de vue là, le monnayeur coupe le lien entre le client et le personnel du commerçant qui n’a plus à manipuler l’argent en espèce, aussi bien pour encaisser l’argent que pour le restituer ! Ces appareils participent au respect de la distanciation sociale dans l’acte d’achat. 

Cette crise que nous avons traversé nous incite tous à nous réinventer et à imaginer des manières nouvelles de travailler. Comment pensez-vous contribuer à ces nouveaux défis et être un acteur du changement ? 

L’acteur de changement est dans un premier temps d’adapter notre entreprise à ces nouvelles contraintes et d’organiser notre travail de manière différente. Nous devons également proposer à nos clients des solutions encore plus automatisées pour que l’acte de paiement d’un achat en boutique se fasse de ma-nière simple et fluide. Nous avons d’ailleurs mis à disposition des offres de type webshop intégrées à toutes nos offres d’encaissement traditionnelles. Il s’agit d’une nouveauté que nous ne proposions pas de manière systématique auparavant.  

 

Quels arguments utilisez-vous auprès de vos clients pour proposer vos solutions ? 

 

Le retour sur investissement de nos clients avec nos solutions d’encaissement se basent sur la bonne gestion, le bon contrôle, le respect des bonnes règles fiscales, … Le COVID est venu doper certains aspects de notre offre : le sans contact, la gestion du cash sans manipulation, les commandes à distance, … mais cela ne correspond qu’à un point dans notre offre stratégique. Le COVID est venu appuyer dans le bon sens mais cela ne change rien sur la décision d’achat de nos clients par rapport aux qualités intrinsèques et premières de nos produits.   

 

Pouvez-vous nous citer quelques références clients et les raisons qui les ont poussés à adopter vos solutions ?

 

Cashmag est une vieille société, qui à environ 10 000 clients : essentiellement des petits commerçants de proximité. Évidemment nous avons également des clients connus comme la chaîne La Croissanterie, avec plus de 100 magasins en France, spécialisés en restauration rapide. Je peux également citer Les Villages Clubs du Soleil, pour qui nous avons équipé une quarantaine de centre de vacances. La chaîne de boulangeries Eric Kayser nous a récemment accordée sa confiance. 
Dans l’ensemble, ce qui les intéresse tous, est la bonne gestion et le bon contrôle de leur entreprise avec une facilité de management grâce à des outils de reporting efficaces.  

 

Pouvez-vous nous présenter les enjeux actuels de votre entreprise ? 

 

Notre entreprise s’est développée sur la croissance interne et externe en France, donc nous consolidons notre activité car le monde de la caisse enregistreuse est un monde assez vieillissant avec beaucoup d’entreprises et de petites entreprises. Nous avons donc participé à cette consolidation : certains acteurs de type start-up entrent aujourd’hui dans ce marché, ce qui est plutôt positif. 
Nous sommes en phase de croissance positive interne et externe sur notre métier. 
D’autre part depuis 2018, nous nous développons de manière significative à l’export avec de jolis con-trats remportés à l’international aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Irlande ou encore en Belgique. Nous ve-nons également d’ouvrir une filiale en Suisse. 

 

Pour finir, décrivez-nous votre collaboration avec GRENKE. En quoi consiste votre partenariat ?

 

Nous connaissons GRENKE depuis très longtemps. Nous travaillons ensemble depuis 18 ans ! GRENKE nous a appris les usages et la technique de la location financière mais aussi les avantages qu’elle ap-porte. Nous avons mis un peu de temps à nous convertir à tous ces avantages mais nous avons avancé et instauré une relation de confiance sur la durée. Une entreprise n’est pas quelque chose de stable et de continu, mais GRENKE est un partenaire et un des rares partenaires avec qui nous avons pu travailler en confiance dans les bons moments mais aussi dans les moments plus compliqués. Cashmag a traversé des périodes plus difficiles, durant lesquelles l’ensemble de l’équipe dirigeante et des collaborateurs de GRENKE ont été présents. Il y a là une grande différence par à d’autres acteurs avec lesquels j’ai pu tra-vailler par le passé au niveau de la qualité intrinsèque.