En s’appuyant sur les solutions de location longue durée GRENKE, MB2i, spécialiste en ingénierie informatique, donne accès au meilleur des technologies de cybersécurité disponibles quelle que soit la taille de l’entreprise. L’augmentation du télétravail, provoqué par la crise sanitaire, a montré l’importance d’avoir un système informatique fluide et sécurisé, même à distance.

M2Bi, engagée dans la digitalisation

Engagée dans la digitalisation des sociétés qu’elle assiste, notamment pour la maintenance de leurs systèmes d’informations, MB2I a enclenché en 2019 le développement d’un axe sécurité informatique, en s’appuyant sur les solutions de financement GRENKE. L’objectif, aider les PME dans la lutte contre la cybercriminalité. Et en trois ans, l’activité a bondi, entraînant une progression de 15 % du chiffre d’affaires et le recrutement de 3 personnes.  

Le Covid 19 a été un catalyseur pour une accélération de la digitalisation des entreprises. Mais il a engendré quelques dérives. « Il existe une crise cyber qui a commencé depuis 2019, témoigne Charlotte Drapeau, cheffe du bureau santé et société de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). La crise sanitaire en a été un facteur d'aggravation. » Tout secteur confondu, les cyber-attaques ont été multipliées par quatre entre 2019 et 2021.

Aider les entreprises à garder le même niveau de sécurité

Porté en interne par Christian Dagand, directeur des opérations, l'axe cybersécurité de MB2i revêt plusieurs aspects, dont depuis plusieurs mois, celui de conserver le même niveau de sécurité et de fluidité tout en travaillant à distance. “Aujourd’hui, les entreprises ne se demandent plus si elles vont être attaquées, mais quand elles vont l’être, relate-t-il. La menace cyber représente une réelle inquiétude pour les sociétés.” Mondialement, une attaque par rançongiciel se produit toutes les 11 secondes. 

Alors pour aider les entreprises à contrer cette menace omniprésente et très mouvante, MB2i propose à nombre de ses clients les solutions de location longue durée GRENKE. “ Avec ces services, on raisonne avec le client sous forme d’abonnement mensuel et non d’un investissement unique à X milliers d’euros pour une solution qui deviendra vite obsolète, les logiciels évoluant très rapidement. Cette formule permet à l’entreprise de disposer d’un pack sécuritaire très complet sans rien gérer”, détaille Christian Dagand. 

Un matériel toujours à la pointe

Une fois ce service souscrit, la société peut pleinement se consacrer à son activité principale. Maintenance, sauvegarde régulière, mise à jour des systèmes, instauration d'une double authentification, connexion via VPN, tout est fait pour limiter les failles informatiques. En complément, elle bénéficie également d’un matériel innovant et de qualité. “ La pandémie a donné un souffle fulgurant au télétravail, et cela devrait perdurer. Or, en informatique, le bon fonctionnement des équipements est primordial, que l’on soit au bureau ou à distance, pour bien sécuriser ses données. Pouvoir changer tout ou une partie de son matériel en cours de location permet de toujours rester à la pointe ”, indique le directeur des opérations chez MB2i.

Et les entreprises ne s’y trompent pas. En 2021, près de 65 % des clients de MB2i ont opté pour de la location financière.