QUAND EST NÉE L’ENTREPRISE EN FRANCE ?

GRENKE a vu le jour en décembre 1999 grâce à Gilles CHRIST qui testait déjà le marché alsacien depuis plus d’une année via son bureau à Baden-Baden. A l’époque, le financement locatif en était à ses débuts. Les entreprises avaient recours aux crédits classiques. Mais Gilles a su capter les tendances émergentes du marché. Son but :: simplifier le financement du « small tickets » pour répondre aux besoins d’investissement des entreprises dans le domaine de  la bureautique, de l’informatique et des télécoms. Avec Geneviève  BASTIAN, qui avait rejoint l’entreprise GRENKE en Allemagne dès 1992, ils ont lancé l’activité à Schiltigheim, puis Gilles a très vite migré en région parisienne afin de continuer le développement sur le marché parisien ainsi que sur la façade ouest de la France.

 

À QUEL MOMENT LES REJOIGNEZ-VOUS ?

Je fais la connaissance de Gilles et de Geneviève dans le cadre d’un entretien d’embauche à Baden-Baden durant l’été 1999. J'étais plus que motivé à l’idée d’intégrer une entreprise qui offrait de réelles possibilités d’évolution. Mais j’avais tout à apprendre dans un secteur où tout était à faire, rien n’était établi au sein d’une équipe ultra-enthousiaste.

 

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE L’ENTREPRISE À CETTE ÉPOQUE ?

La simplicité et la disponibilité mais également l’envie de réussir et de grandir. Pour une PME, son objet est de trouver le financement qui correspond le mieux à son besoin. La force de GRENKE, c’était d’apporter cette souplesse permettant à l’entreprise de disposer rapidement de fonds pour développer son activité. Notre énergie et notre enthousiasme compensaient des moyens techniques sans commune mesure avec les outils actuels.

 

QUELS SONT LES TERMES QUI RÉSUMENT  LE MIEUX VOTRE STRATÉGIE ?

L’agilité dans notre fonctionnement et la proximité avec nos partenaires. Dès 2010, il s’agit de préparer l’entreprise à de nouveaux défis, dans un univers soumis à de réelles et rapides mutations. Avec cet objectif en tête, nous avons lancé un plan de digitalisation pour mieux la piloter vis-à-vis des partenaires, des clients et des prescripteurs. L’idée est d’avoir toujours un coup d’avance sur nos concurrents. C’est pour cela que nous poussons notre avantage sur la eSignature et la numé-risation des contrats. Près de 98 % de nos partenaires recommandent aujourd’hui la eSignature. 

 

EN VINGT ANS, QUEL CHEMIN PARCOURU !

Oui, l’entreprise s’est transformée comme grandit un enfant, par petites touches, sans se renier ni se scléroser. L’entreprise, j’ai eu la chance de la voir naître, évoluer. Elle est aujourd’hui dans la force de l’âge et a encore tant de choses à apporter.