Présentez Protek System en quelques mots…
PS : Protek System est une société qui existe depuis 2 ans, spécialiste de la sécurité des locaux professionnels, que ce soit alarme, vidéosurveillance, contrôle d’accès, télésurveillance et détection thermique.
Une question d’actualité, avec la crise du COVID-19, vous avez développé un tout nouveau produit, pouvez-vous nous en dire plus ?
PS : Au départ, nous ne proposions que de la sécurité intrusion et quand la crise est arrivée et le confinement qui allait avec, Protek System s’est retrouvé à ne plus pouvoir fonctionner. Tout le monde était au chômage partiel et nous ne pouvions plus intervenir chez nos clients. Nous nous sommes donc adaptés en nous lançant sur la détection de fièvre et de non-port du masque.
AP : Nous sommes en effets spécialisés dans l’équipement des biens et des personnes pour les professionnels sur tout le Pays de la Loire, une partie de la Bretagne, ainsi que la région parisienne.
PS : Nous faisons aussi de l’alarme et du contrôle d’accès. Nous pouvons également proposer une prestation incendie en sous-traitance avec un de nos partenaires parce que nous ne sommes pas spécialistes là-dedans et comme nous disons toujours « On sait ce qu’on sait faire, mais on sait surtout ce qu’on ne sait pas faire » et ce que nous voulons c’est que nos clients soient satisfaits. La satisfaction client est vraiment l’ADN de l’entreprise et si nous ne maîtrisons pas nous préférons déléguer à des gens qui sont spécialistes.
AP : Nous avons réussi à nous créer un réseau de sous-traitants qui sont vraiment spécialisés dans des domaines que nous ne maîtrisons pas à 100%.
Vous vous êtes donc diversifié avec la crise ?
AP : Absolument. Il n’était pas prévu de se lancer sur ce créneau, mais avec les événements récents, tout simplement nous avons dû nous adapter. Il nous a fallu développer des nouvelles sources de revenus. Nous avons participé aux nombreux Webinars et Webconférences qu’on ne faisait pas avant et nous avons découvert ce produit-là, très performant pour de la prise de température. Nous étions convaincus, et nous nous sommes mobilisés à fond avec de la communication, avec de la vente et ça a été plutôt intéressant pour nous en termes de chiffre d’affaires.
Aujourd’hui nous sommes toujours spécialisés dans la vidéosurveillance et la sécurité intrusion sans fil ou filaire. Notre cœur de métier demeure la vidéosurveillance haut de gamme. Il s’agit de proposer une solution adaptée aux besoins de nos clients à des prix justes. Nous ne sommes pas une grosse structure avec des frais importants donc nous pouvons apporter une solution viable sur le long terme pour nos clients, intéressante en termes de coût. Notre agilité est un vrai avantage concurrentiel.
Quels avantages offrent votre nouveau produit ? Pourquoi ?
PS : Notre système de détection de fièvre et de non-port du masque est un nouveau produit qui ne nécessite pas d’installation, il nous est donc possible d’assurer une livraison partout en France. Il était complètement d’actualité par rapport à la crise du COVID-19. Le procédé est nouveau, et nous avons cherché à nous réinventer pour répondre aux nouvelles attentes engendrées par la crise. Notre fabricant, qui est déjà leader dans son domaine, avait déjà des systèmes de contrôle d’accès par reconnaissance faciale qui ont été adaptés avec des caméras thermiques permettant la détection de fièvre et de non-port de masque.
Cette crise que nous avons traversé nous incite tous à nous réinventer et à imaginer des manières nouvelles de travailler. Comment pensez-vous contribuer à ces nouveaux défis et être un acteur du changement ?
AP : Nous sommes à l’affût des dernières nouveautés au niveau de la vidéosurveillance et essayons toujours d’avoir un ou deux coups d’avance. Nous ne gardons jamais les deux pieds dans le même sabot et c’est pour cette raison que pendant le confinement nous avons réussi à nous démarquer : nous avons notamment été l’une des premières sociétés à se lancer sur la détection thermique sur le Pays de la Loire. Je pense qu’il faut prendre le train quand il arrive et ne pas prendre le second parce qu’il est déjà trop tard.
Nous avons chacun nos compétences : Patrice c’est plus la partie commerciale et administrative et moi plutôt la partie commerciale et technique. Nous allons toujours de l’avant et surtout sans nous précipiter. Pour le lancement d’un nouveau produit par exemple, nous avons besoin de faire des tests, d’avoir des retours. Nous ne nous lançons jamais dans quelque chose que nous ne maîtrisons pas à 100%, parce que c’est le meilleur moyen de faire des bêtises d’avoir des clients insatisfaits.
PS : Nous ne nous voyons pas comme une société qui a profité de la crise du Covid-19 pour faire du chiffre d’affaires. Au contraire, nous avons vraiment à cœur d’apporter une solution, d’être acteur. Jouer un rôle pour éviter que le virus se propage c’est aussi une satisfaction, il ne s’agit pas uniquement de faire du chiffre.
AP : Nous savions que si nous pouvions apporter une solution pour aider les entreprises à limiter le développement de l’épidémie dans leurs structures, à la reprise nous pourrions continuer à travailler. Les dirigeants et les collaborateurs seraient sécurisés avec de la détection thermique, ils auraient moins la tête sur le COVID et plus sur le business. C’est un enchaînement, nous sommes dans un cercle vertueux. Nous souhaitions trouver une solution qui nous permette de continuer à travailler lors du confinement et ça a été le cas, même si nous avons perdu 80% de notre chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière pendant les deux mois mais on a doublé notre chiffre d’affaires depuis la reprise donc ça a porté ses fruits. Cette crise a certes été difficile pour nous mais nous arrivons actuellement à travailler plus que l’année dernière à la même période.
Quels arguments utilisez-vous auprès de vos clients pour proposer vos solutions ?
AP : Après avoir fait une bonne découverte de leurs besoins, nous leur faisons comprendre qu’aujourd’hui il est ultra important de protéger son patrimoine travail. Pas uniquement contre le cambriolage : aujourd’hui la vidéosurveillance est un outil de travail, un outil de performance dans l’entreprise. Par exemple dans la restauration : sur beaucoup de nos installations nous posons des écrans dans la cuisine. Cela permet de suivre l’avancée des tables et d’avoir une fluidité dans la salle pour les serveurs et les clients et une harmonie totale dans l’entreprise. La vidéosurveillance peut donc servir à beaucoup de choses, pour la sécurité, du contrôle d’accès de personne, savoir ce qui se passe dans l’entreprise. La connexion à distance permet à un patron de garder un œil sur sa société tout en gérant ses déplacements. Inutile de vous rappeler que quand on est patron, son entreprise c’est comme un bébé et on a envie d’en prendre soin.
Pouvez-vous nous citer quelques références clients et les raisons qui les ont poussés à adopter vos solutions ?
AP : Nous travaillons aujourd’hui avec notamment U Express, Total et Midas pour ne citer que quelques références.
PS : Nous intervenons dans quasiment tous les secteurs d’activités que ce soit dans l’automobile, le CHR, l’industrie... Nous travaillons également dans la grande et moyenne distribution. Nous intervenons aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, pour des PME, PMI et des plus petits commerces, des boulangeries par exemple. Nous sommes en mesure d’intervenir sur n’importe quels sites.
Nous avons à nous deux, 30 ans d’expérience dans ce métier, nous avons travaillé dans différentes sociétés en tant que salariés. Alexandre, lui a déjà eu une entreprise pendant quelques années dans le domaine de la télésurveillance également.
Avec Protek System, nous avons mis sur pieds, une société avec des valeurs qui sont alignées à nos propres valeurs. Nous voulons progresser étape par étape. Nous avons des objectifs qui sont ambitieux mais nous souhaitons conserver une structure à taille humaine, agile et en lien constant avec nos clients. La proximité avec nos clients, la réactivité que ce soit au niveau du SAV ou du service sont des éléments cruciaux à nos yeux. Nous tenons vraiment à ce que nos clients restent des personnes et ne deviennent pas des numéros de dossier. C’est comme cela qu’aujourd’hui Protek System se différencie des grands groupes et beaucoup d’entreprises commencent à se poser des questions sur leur relation client avec eux. Travailler avec quelqu’un qui est à côté et qui fait du travail de qualité, qui ne pratique pas des prix exagérés mais des prix qui sont justes, c’est une démarche qui intéresse tout le monde. Comme le relationnel est quelque chose de très important, notre développement passe beaucoup par le bouche-à-oreille. Nous avons tout intérêt à ce que nos clients soient satisfaits : la satisfaction client est notre motivation première.
Pouvez-vous nous présenter les enjeux actuels de votre entreprise ?
AP : Notre vision est simple : « gagnant-gagnant ». Le but est d’apporter à nos clients la solution qui réponde à leur besoin. En parallèle la proximité est ultra importante pour nous. Nous avons beaucoup de concurrents sur le secteur et nous arrivons à prendre des dossiers à de grands groupes car les clients nous disent « Effectivement si j’ai un souci je peux appeler directement la personne en charge de mon installation ». Nous avons l’avantage d’intervenir sur la partie technique, notamment pour les SAV, en 24-48h. Aujourd’hui il est très difficile de trouver de tels délais sur le marché de la sécurité, surtout pour les grands groupes. Nous souhaitons grandir, mais pas trop, pour ne pas perdre cette proximité avec nos clients.
Pour finir, décrivez-nous votre collaboration avec grenke. En quoi consiste votre partenariat avec grenke ?
AP : Avec grenke c’est une très longue histoire. grenke est un peu notre troisième associé (rires) et cela fait bientôt deux ans que Protek System travaille avec grenke. Nous les connaissons depuis 10 ou 15 ans : lorsque nous étions salariés, nous travaillions déjà avec eux. Nous connaissons bien le fonctionnement. L’avantage c’est le nombre d’agences en France : nous sommes gérés sur Nantes et la collaboration se passe très bien. C’est un partenariat sain, une réactivité aussi. Nous aurions pu travailler avec des concurrents de grenke mais nous avons choisi grenke et nous ne travaillons qu’avec grenke. Il est vraiment important aujourd’hui d’avoir un partenaire fort sur le financement : cela nous soulage au niveau financier parce qu’une structure comme la nôtre ne peut pas se permettre de financer des dossiers énormes et de faire de la gestion interne. Nous sommes très heureux de travailler avec grenke depuis 2 ans.
PS : Notre relation commerciale est vraiment privilégiée. Ce ne sont pas que des partenaires, mais aussi des personnes avec lesquelles nous pouvons avoir un dialogue. Je parle particulièrement de l’agence de Nantes et notamment de Nicolas Bombaud, notre interlocuteur privilégié. grenke est vraiment un partenaire qui nous permet d’apporter une solution financière à nos clients. A la reprise après le confinement, il était très important d’avoir un partenaire comme grenke parce que beaucoup de sociétés avaient des problèmes de trésorerie et comme tout le monde le sait la trésorerie c’est nerf de la guerre. Donc comment s’équiper quand on a plus de trésorerie, et bien la location financière est la meilleure solution.
PROTEK SYSTEM
5 rue des vignerons
44220 - COUËRON
09 87 09 04 46
www.protek-system.fr