Des grands comptes aux PME jusqu’à l’artisan, la «green attitude» s’impose dans toutes les entreprises. Au-delà des convictions propres, la politique RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est aussi un puissant vecteur d’image. Dans un contexte de transition écologique, les professionnels affichent leurs engagements, qu’il s’agisse d’investissements ou de développement de solutions. Les sociétés de location financière accompagnent cette tendance de fond. Le segment n’est pas totalement nouveau pour ces spécialistes du financement des équipements IT. Le marché du Brokerage existe depuis longtemps en informatique.

 

La gestion des matériels en fin de location est assurée par les loueurs qui leur donnent une seconde vie. Les équipements sont remis en état, reconditionnés et recommercialisés ou recyclés selon les normes en vigueur. Mais c’est aujourd’hui sous l’angle de la RSE et du développement durable que la location financière investit l’économie verte pour répondre aux ambitions des entreprises et trouver de nouveaux relais de croissance. De nouveaux segments s’ouvrent aux solutions locatives. Et cela va des mobilités durables avec l’essort des véhicules électriques, à la transition énergétique soutenue par un large plan d’équipement de bornes de recharge en France.

 

Les sociétés de financement adaptent leurs offres à cette donne émergente avec des loyers de location attractifs et des solutions packagées, intégrant l’installation de bornes de recharge. De quoi favoriser une transition vers des nouvelles mobilités économiquement viables dans les entreprises.