Depuis quelques années, et l’entrée en vigueur de la loi PACTE qui oblige les entreprises à prendre en compte les conséquences sociales et environnementales de leurs activités et à mettre en place des actions pour y remédier, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur dans la stratégie globale d’une entreprise. Un élément clé pour inspirer confiance et rester compétitif.

Pour autant, la RSE n’est pas toujours un axe capital pour les petites structures qui ont souvent d’autres priorités - gestion des coûts, recrutement de personnes qualifiées - liées à leur activité et leur bon fonctionnement. Avec 6 000 partenaires à son actif dont majoritairement des TPE et PME, GRENKE lance une solution inédite d’accompagnement sur 3 ans, en collaboration avec le leader Européen de la notation RSE des entreprises, pour éviter qu’elles passent à côté d’un enjeu crucial pour leur développement.

Dès le début de la collaboration, le “programme RSE” propose un audit pour identifier les forces et les points à améliorer de la société en matière de RSE, via un système allant de 0 à 100. Puis, le partenaire a accès à une plateforme où 4 grands piliers de la RSE sont présentés pour progresser, par étape, et améliorer son niveau selon une approche globale:

 

  • Achat responsable : Favoriser des pratiques d’approvisionnements vertueuses en prenant en compte les aspects sociaux et environnementaux dans les achats commerciaux.
     
  • Politique environnementale : Réduire l’empreinte écologique en conservant les ressources naturelles et en pratiquant des gestes écoresponsables au quotidien.
     
  • Ethique : Adopter des pratiques commerciales éthiques qui visent la transparence, l’intégrité et le respect de ses collaborateurs dans les interactions commerciales.
     
  • Social et Droits Humains : Veiller au respect des droits de l'homme, des conditions de travail, des obligations légales et à l’éthique

Suite au lancement du programme en date du 13 juillet 2023, plusieurs entreprises se sont déjà engagées, dont CORAK : Fournisseur d’équipements pour magasins.

Pour Ariéta Hasani, Directrice des opérations chez CORAK, ce programme est une réelle opportunité doublée d’un enjeu stratégique.

 

« Mes missions chez CORAK sont multiples : je gère les ressources humaines, les achats, la logistique et la comptabilité. Je n’ai pas le temps ni les compétences pour me lancer dans une telle démarche bien que j’en ai la volonté, j’ai besoin d’être accompagnée. Via ce programme et le suivi proposé par GRENKE, je peux m’engager dans une démarche RSE qui me tient à cœur à titre personnel et professionnel. »

 

Les entreprises engagées dans ce dispositif bénéficieront d’une mise en avant de la part de GRENKE, de spécialistes pour être conseillé sur différentes thématiques, ainsi que de mise en relation avec des partenaires déjà acteurs dans le domaine de la RSE. Enfin, GRENKE, qui a récemment nommé un responsable de la RSE, apportera son expertise sur les évolutions juridiques du secteur.

 

Un engagement commun au service d’associations locales

 

Pour encourager et concrétiser les efforts de ses partenaires actifs à devenir plus responsables, GRENKE va plus loin et s’engage à leur reverser une partie des bénéfices réalisés dans le cadre de la relation contractuelle avec GRENKE.

Ce montant devra être utilisé pour faire un don à une association locale choisie par le partenaire en question.

Ce système permettra de soutenir des organismes locaux qui ont peu de moyen pour agir. Avec ce programme, notre objectif c’est d’agir, avec un impact positif, à tous les niveaux : pour notre entreprise, notre écosystème et notre territoire.” Victorien Papalia, responsable RSE GRENKE France.

Travailler, main dans la main, vers des actions plus responsables, dont tout le monde peut tirer parti. GRENKE évolue avec son monde et avec tout le monde.