1. Comment GRENKE en est-il venu à recruter un spécialiste RSE 

Ma nomination s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise à l'échelle internationale. En tant qu'acteur majeur du monde économique, nous nous devons d’agir pour faire de notre entreprise une entreprise durable, une entreprise qui prenne conscience du monde dans lequel elle évolue, pour continuer à être performante et à exister !

Il est essentiel de définir des actions concrètes, à la fois en interne et en collaboration avec des partenaires externes, pour donner vie à cette vision, et c'est là que prend tout son sens mon rôle au sein de l'entreprise.

 

2. Quelles sont vos missions en tant que spécialiste RSE ?

Une partie de mes missions consiste à mettre en application la stratégie du groupe en termes d'RSE. Pour ce faire, je travaille en étroite collaboration avec les services internes concernés. Mon rôle consiste à sensibiliser et à partager mes connaissances sur des sujets environnementaux, entre autres. Cependant, ma principale mission est d'assurer que notre entreprise s'inscrit dans l'avenir tout en prenant en considération les enjeux environnementaux et sociétaux.

 

Je suis notamment responsable d'accompagner nos équipes commerciales dans l'exploration de nouveaux marchés durables, tels que les énergies renouvelables, la mobilité durable, la gestion des déchets, et l'amélioration du bien-être de nos collaborateurs. J'ai également pour mission de partager nos connaissances en matière de développement durable avec nos partenaires, en les aidant à ajuster leurs approches commerciales pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et de leurs clients. Enfin, je mène une veille constante et assure la formation sur les marchés susmentionnés, de manière à adapter nos contrats et nos offres pour qu'ils correspondent parfaitement aux besoins de nos partenaires, tout en respectant les exigences réglementaires.

 

3. Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour les années à venir ?

Nos ambitions en termes de développement sur ces marchés durables sont importantes. Mon rôle consiste à aider nos équipes commerciales à positionner GRENKE Location en tant que leader incontesté dans ces segments.
Nous travaillons aussi énormément pour offrir encore plus d’engagements sur la gestion des matériels financés. Bientôt, nous serons en mesure d’offrir à nos clients un service de gestion de seconde vie des matériels, que ce soit pour l’IT (comme nous le faisons depuis 20 ans déjà avec ASSET BROKER) mais aussi pour tous les produits financés (CHR, photovoltaïques, bornes de recharges, e-bike, machines industrielles). 

 

4. Existe-t-il des projets ou des initiatives majeures que vous avez déjà identifiés comme potentielles opportunités pour renforcer l'engagement de GRENKE en matière de RSE ?

Oui, en interne, les idées et projets foisonnent.  Si je devais mettre en avant un projet, ce serait notre programme RSE à destination de nos partenaires.
Il y a deux ans, nous avons créé un groupe de travail pour réfléchir à la manière dont nous pourrions inscrire notre entreprise dans une démarche plus forte et impactante. Nous avons choisi de dépasser les frontières de notre entreprise en engageant nos partenaires (qui sont plus de 6 000 en France) dans une démarche d'amélioration de leur politique RSE.


Grâce à notre programme SEED, des chefs d’entreprise qui n’ont pas forcément le temps et les compétences pour mettre en place une politique RSE solide et crédible peuvent s’appuyer sur nous et l’éco-système de partenaires que nous avons créé. À la suite d’un audit réalisé par EcoVadis, nous mettons un plan d’action en place qui permet d’atteindre des objectifs d’amélioration fixés ensemble.nous mettons en place un plan d'action visant à atteindre des objectifs d'amélioration définis ensemble. Enfin, pour rendre notre démarche encore plus pertinente, nous versons un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé avec le partenaire à une association à but non lucratif locale. Nous grandissons aux côtés de nos partenaires, et ce don contribue à des actions locales, renforçant ainsi la visibilité de nos initiatives. Si tout se passe bien, d'ici la fin de l'année 2023, 100 partenaires auront rejoint cette belle aventure.

 

5. Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche RSE ?  

Absolument. Avant d’entreprendre une démarche RSE, il est essentiel de réaliser un état des lieux et de solliciter l'accompagnement de spécialistes. La réalisation d'un audit s'avère être un moyen efficace pour comprendre les attentes du monde des affaires vis-à-vis de l'entreprise. De plus, cela permet d'évaluer les actions déjà en place et d'identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Enfin, pour qu’une politique RSE fonctionne, il faut qu’elle remporte l’adhésion des collaborateurs de l’entreprise. Impliquer chaque individu s'avère être le moyen le plus efficace. Cela implique la tenue de réunions, un échange continu, la formation et la sensibilisation de tous.

En mobilisant ainsi toutes les parties prenantes, les ambitions de l'entreprise gagneront en force et refléteront davantage les valeurs essentielles.

 

Photo by "Le Monde d'Aurore"