Spécialiste du financement locatif, GRENKE France a atteint en 2021 une production financée de 363 millions d’euros, avec une mise en place de 46.000 contrats. Pour l’année à venir, la société va développer son offre dans le secteur de l’environnement pour répondre aux aspirations RSE grandissantes des entreprises.

Retrouver un rythme de croisière. Voilà la volonté de GRENKE France, filiale du groupe allemand, expert en solutions de financement locatif, après une fin d’année très encourageante.  

" Nous allons être très offensifs pour jouer au mieux notre rôle de facilitateur de business, et accompagner le redémarrage de l'économie. Après un début d'année 2021 plutôt calme, notre dernier trimestre est plus que satisfaisant, avec une croissance de 53 % comparée à 2020. " Laurent Wittmann, président de GRENKE France

Leader sur le marché français, avec 19 antennes régionales implantées sur l’ensemble du territoire, GRENKE France a réalisé, en 2021, une production financée (valeur total des équipements financés) de 363 millions d’euros, dont 1/3 uniquement sur le dernier trimestre. Ainsi, 46 000 contrats ont été signés pour un ticket moyen de 8 000 euros, sur une durée moyenne de 4 à 5 ans. Et le redémarrage s’annonce déjà pour 2022.

La pénurie mondiale de pièces et puces électroniques retarde la livraison des pièces et donc la fourniture des équipements auprès des clients, mais le nombre de demandes de financement traité est élevé. Voilà tout de même un indicateur de reprise fort pertinent. " Laurent Wittmann, président de GRENKE France

 

Economie circulaire et green

C'est devenu une tendance de fond. Peu à peu, l’économie de la propriété fait place à l'économie d'usage en mode solution. Pour preuve, des secteurs jusque-là peu habitués à la location, tels que le mobilier de bureau ou la mobilité douce, s’ouvrent désormais à ce mode de financement.

En tant qu’acteur clé du marché locatif, GRENKE France accompagne les entreprises dans cette transition. A la fois pour acquérir, gérer et restituer des biens. Car aujourd’hui, bon nombre d'entreprises ne savent pas comment gérer leurs actifs quand un contrat se termine et les conservent dans leurs locaux.

“ Nous comptons, depuis bientôt 20 ans, au sein de notre entreprise, un pôle Asset Broker pour récupérer et revaloriser le matériel loué en lui donnant une seconde vie. Au cours de l'année 2021, nous avons ainsi géré le retour de 7.500 équipements auxquels nous avons donné une seconde vie ou que nous avons recyclé. De plus, nous sommes en phase de réflexion pour proposer de nouvelles solutions de financements pour des assets green et répondre ainsi aux aspirations RSE des entreprises, tout en continuant notre diversification.  Laurent Wittmann, président de GRENKE France