FOIRE AUX QUESTIONS

Tout ce que vous devez savoir sur la location financière avec GRENKE.

Appelez-nous

Prenez contact avec nous en composant le

+33 3 90 20 85 00

Du lundi au vendredi 9h00 – 12h30 et 13h30 – 18h00

La location financière est une solution alternative à l'achat classique qui offre aux entreprises la possibilité de louer leurs équipements et de financer leurs investissements tout en profitant de conditions avantageuses comme par exemple l'optimisation de leur trésorerie. 

En optant pour la location financière, vous entrez dans l'ère de l'économie de l'usage !

 

De nos jours, les technologies connaissent une forte obsolescence. La location financière évolutive vous permet de faire évoluer vos contrats. Pour une mensualité constante, vous remplacez tout ou une partie du matériel loué et bénéficiez ainsi d'équipements toujours à la pointe. 

 

L’accord de Bâle II précise les nouvelles exigences de fonds propres pour les banques et les établissements de crédit. L’accord de Bâle II a pour objectif la stabilisation du secteur bancaire. Les crédits aux entreprises sont accordés en fonction du risque. La solvabilité d’une entreprise joue donc un rôle primordial dans l’octroi de crédits.

Il s’agit là d’une raison supplémentaire qui augmente encore l’attractivité de la location financière comme mode de financement pour les petites et moyennes entreprises. La location financière améliore en effet la structure du bilan des entreprises et influence donc positivement leur notation.

 

 

 La norme IFRS16 doit permettre une meilleure comparabilité des états financiers et concerne les entreprises cotées en bourse ou qui établissent leur bilan selon les normes IFRS. Elle s’applique à tous les contrats de location-financement, à l’exception des contrats portant sur des objets d’une valeur inférieure ou égale à 5.000 USD, ou des contrats d’une durée égale ou inférieure à 12 mois. Dorénavant un droit d’utilisation du bien objet du contrat sera porté à l’actif du bilan et les obligations locatives qui en découlent devront être présentées au passif. Si la comptabilité IFRS est applicable à votre société, nous vous conseillons de discuter des implications de cette norme avec votre conseiller fiscal ou votre expert-comptable.

Par contre rien ne change pour vous en ce qui concerne votre collaboration avec GRENKE. Nous restons votre partenaire financier et vous accompagnons dans la réalisation de vos projets commerciaux et d’investissements. 

FAQ / Partenaires / Généralités

Notre portail partenaire est le moyen le plus rapide de soumettre une demande de financement. Il vous permet, en quelques clics de préparer vos offres de location financière et de transmettre vos demandes en ligne. Cliquez ici pour accéder directement au portail partenaire. Si vous n’avez pas encore vos identifiants de connexion, vous pouvez en faire la demande ici ou obtenir ces informations directement auprès de votre interlocuteur GRENKE.

Les contrats de location financière GRENKE se présentent sous la forme de fichiers PDF.  Adobe Acrobat Reader est requis. Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site Web d’Adobe. L’utilisation de ce logiciel est gratuite.

GRENKE vous garantit le paiement de vos factures dans les 24 heures dès lors que nous disposons de tous les documents contractuels nécessaires.

FAQ / Client / Généralités

Vous pouvez financer vos équipements dès 500 euros d'investissement net. Avec GRENKE, vous pouvez même financer vos petits investissements .

Nous finançons une large gamme de produits. Des technologies de l'information aux équipements CHR en passant par le matériel médical ou encore la machine outil.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur le financement d'un produit. Nous trouverons la solution qui vous convient.

Rien de plus simple avec notre formulaire de contact. Il vous suffit de sélectionner « Gamme de produits » comme objet de votre demande puis « Location financière ». Indiquez ensuite vos coordonnés et votre message. Puis envoyez le formulaire.

La période initiale de location prend effet le 1er jour du trimestre ou du mois suivant la délivrance des produits. Si la délivrance précède le début de la période initiale de location, le loyer à payer dans l'intervalle sera égal par jour à 1/30e du loyer mensuel convenu.

GRENKE prélève les échéances de votre contrat de location quatre fois par an (respectivement, le 1er janvier, le 1er avril, 1er juillet et le 1er octobre). En d’autres termes : les échéances sont prélevées à l’avance, et ce à raison d’une fois par trimestre.


Si vous le souhaitez, un prélèvement mensuel est toutefois possible. Cependant les mensualités seront majorées de 1,5 %. 

Il existe une obligation d’assurance pour tous les équipements. Si vous ne disposez pas de votre propre contrat d'assurance, GRENKE inclut vos équipements au contrat-cadre d’assurance dommages que la société a conclu avec une compagnie d'assurance. Les frais d’assurance sont prélevés une fois par an.

Le locataire peut mettre fin de façon anticipée au contrat de location sous réserve de l'accord du bailleur et du paiement des sommes restants dûes.

Le portail client vous permet de gérer en ligne l’ensemble de vos contrats de location. Vous pouvez également obtenir des factures numériques respectant toutes les dispositions légales en vigueur. 

Accéder au portail client

FAQ / Client / Accord-cadre

 Vous pouvez opter pour l'accord-cadre à partir d’un volume d'investissement total annuel de 20 000 euros ! L’accord-cadre est avantageux dès le premier investissement. En effet, même vos petits investissements bénéficient des conditions avantageuses de l'accord-cadre. Au delà de l'aspect financier, le paiement des contrats individuels dans le cadre de la convention est particulièrement simple et rapide.

 

 

Vous êtes libres de choisir les prestataires de service* et les équipements* qui vous correspondent.

* sous réserve d'éligibilité par GRENKE.

 

Avec l'accord-cadre, vous bénéficiez de conditions préférentielles. Vous choisissez la durée initiale du contrat de location et vous profitez des conditions tarifaires avantageuses quel que soit le montant de l'investissement.

Vous avez le choix. Soit vous restituez le matériel objet du contrat de location, soit vous décidez de poursuivre la location pour une période définie. Vous pouvez donc décider en toute liberté.

Non. Nous ne facturons pas de frais supplémentaire. Vous payez uniquement les mensualités pour les équipements loués dans le cadre de vos contrats de location.

Si notre client a de bonnes raisons de reporter des investissements prévus ou d’y renoncer, nous recherchons avec lui une solution. Les investissements différés peuvent par exemple faire l’objet d’un accord-cadre ultérieur. Nous pouvons aussi prolonger la validité de l’accord existant.

Le volume total de l'enveloppe (à disposition du client et aux conditions convenues dans l'accord-cadre) est disponible pendant une période de douze mois à compter de la date de signature du contrat. Pendant cette période, le client planifie à son rythme ses investissements. Ce qui est optimal pour la société.

Non. Les mensualités de la location financière restent identiques jusqu’à la résiliation du contrat individuel.